Nomenclature - Quelques exemples

Modifié par Clemni

Cas d'un alcane 

La chaîne principale (la plus longue ici) comporte 8 atomes de carbone ; c'est donc un octane. On repère ensuite les groupes substituants : il y en a deux (un groupe méthyle et un groupe éthyle). En numérotant la chaîne principale (en gras), on peut repérer la position de ces deux groupes en faisant porter le numéro le plus petit possible au premier substituant rencontré.

Le nom complet est donc 4-éthyl-3-méthyloctane.

Remarques

  • Si la chaîne avait été numérotée à partir de l'autre extrémité, le nom serait 5-éthyl-6-méthyloctane. On a choisi l'autre car les numéros sont plus petits.
  • Le substituant éthyl- est nommé avant méthyl- (ordre alphabétique).

Cas d'un alcool

La chaîne la plus longue comporte 6 atomes de carbone, mais sans la fonction alcool : ce ne peut pas être la chaîne principale. Celle-ci comporte 4 atomes de carbone et la fonction alcool : on a un butane. La fonction alcool est portée par l'atome de carbone n° 1 et le groupe éthyle par le carbone n° 2 : cette molécule se nomme le 2-éthylbutan-1-ol.

Cas d'une cétone

La chaîne la plus longue comporte 6 atomes de carbone et la fonction cétone : on a un dérivé d'hexane. La numérotation est choisie pour attribuer le plus petit numéro à l'atome de carbone du carbonyle. Un substituant méthyle est présent sur l'atome de carbone n° 5. Cette molécule se nomme la 5-méthylhexan-3-one.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0